Celestone Chronodose Vial 1x6mg/1ml
Sur demande
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En savoir plus sur Description , Utilisation , Composition , Indication , Contre indication et Détails .
Celestone Chronodose appartient à un groupe de médicaments connus sous le nom de corticoïdes. Ces médicaments de type cortisone contribuent à soulager les parties du corps atteintes d'inflammation. Ils diminuent le gonflement, la rougeur, les démangeaisons et les réactions allergiques, et ils font souvent partie du traitement d'un certain nombre de maladies.
LA DOSE EST VARIABLE ET DOIT ETRE ADAPTEE AUX BESOINS INDIVIDUELS DU PATIENT EN FONCTION DE L'AFFECTION TRAITEE, DE SA GRAVITE ET DE LA REPONSE DU PATIENT.
En cas de bursite (sous-deltoïdienne, sous-acromiale et prérotulienne), une injection de 1 ml directement dans la bourse soulage la douleur et rétablit l'amplitude totale des mouvements en quelques heures. Plusieurs injections dans la bourse à intervalles de 1 à 2 semaines sont habituellement nécessaires en cas de bursite aiguë récurrente et en cas d'exacerbations aiguës de bursite chronique.
Dans la tendinite, la myosite, la fibrosite, la ténosynovite, la péritendinite et les affections inflammatoires périarticulaires, 3 ou 4 injections locales de 1 ml chacune, à intervalles de 1 à 2 semaines, sont recommandées dans la plupart des cas. L'injection doit se faire dans les gaines tendineuses atteintes plutôt que dans les tendons proprement dit. En cas d'affection inflammatoire périarticulaire, la zone douloureuse doit être infiltrée. En cas d'apparition de ganglions des capsules articulaires, il faut injecter directement 0,5 ml dans les kystes ganglionnaires.
En cas de polyarthrite rhumatoïde et d'ostéoarthrite, on peut obtenir un soulagement de la douleur, de l'endolorissement et de la raideur dans les 2 à 4 heures qui suivent l'injection intra-articulaire. Les doses sont comprises entre 0,25 et 2 ml, selon la taille de l'articulation à traiter.
Les doses recommandées sont:
les grosses articulations (p.ex. le genou, la hanche): 1 à 2 ml
les articulations moyennes (p.ex. le coude): 0,5 à 1 ml
les petites articulations (p.ex. la main): 0,25 à 0,5 ml
Le soulagement dure habituellement de 1 à 4 semaines ou plus. En utilisant une méthode stérile, on introduit dans la cavité synoviale une aiguille de 29 à 24 G montée sur une seringue à aspiration vide et l'on prélève quelques gouttes de liquide synovial pour confirmer que l'aiguille est bien dans l'articulation. La seringue à aspiration est remplacée par la seringue contenant Celestone Chronodose et l'injection est alors pratiquée dans l'articulation.
En traitement intralésionnel, on injecte 0,2 ml/cm2 de Celestone Chronodose, en intradermique et non en sous-cutané, au moyen d'une seringue à tuberculine munie d'une aiguille de 25 G de 1,27 cm. Il faut veiller à réaliser un dépôt uniforme de médicament dans le derme. La quantité totale injectée pour l'ensemble des sites d'injection ne doit pas dépasser 1 ml.
Affections du pied sensibles aux corticoïdes
On peut venir à bout d'une bursite sous un cor grâce à deux injections successives de 0,25 ml chacune. Dans des affections telles que hallux rigidus (déformation en flexion du gros orteil), petit orteil varus (déviation vers l'intérieur du petit orteil) et arthrite goutteuse aiguë, le début du soulagement peut intervenir rapidement. Une seringue à tuberculine munie d'une aiguille de 25 G de 1,9 cm convient pour la plupart des injections dans le pied. Pour la plupart des affections podologiques, on recommande d'utiliser des doses de 0,25 à 0,5 ml à intervalles de trois à sept jours. Dans l'arthrite goutteuse aiguë, des doses allant jusqu'à 1 ml peuvent s'avérer nécessaires.
En cas de réponse favorable, il faudra déterminer la dose d'entretien adéquate en diminuant progressivement la dose initiale, par petits paliers, à intervalles convenables, jusqu'à ce que l'on atteigne la dose la plus faible offrant une réponse clinique adéquate.
Mode d'administration
Agiter avant usage.
Administration systémique
Les maladies nécessitant des effets corticoïdiens systémiques peuvent être correctement contrôlées par des injections intramusculaires de Celestone Chronodose. L'action rapide et prolongée de ce produit fait qu'il convient bien pour débuter le traitement dans les cas aigus où l'on doit arriver à maîtriser rapidement l'inflammation tout en continuant de la contrôler. L'effet retard du médicament contribue à prévenir les recrudescences liées à un maintien irrégulier des effets corticoïdiens.
Dans la plupart des cas, on commence le traitement par une injection intramusculaire de 1 ml de Celestone Chronodose et on répète cette injection une fois par semaine ou plus, si nécessaire.
Dans les cas moins graves, des doses plus faibles s'avéreront généralement suffisantes. En cas de maladie grave (par exemple, état de mal asthmatique ou lupus érythémateux disséminé), il faudra parfois 2 ml pour débuter le traitement.
La dose initiale doit être gardée ou doit être adaptée jusqu'à ce que l'on obtienne une réponse satisfaisante. Si, après un délai raisonnable, on n'observe aucune réponse clinique satisfaisante, on interrompra le traitement par une réduction progressive de la dose de Celestone Chronodose et on choisira un autre traitement adapté.
Administration locale
Si l'on souhaite une co-administration, Celestone Chronodose peut être mélangé, dans la seringue et non dans le vial, avec du chlorhydrate de lidocaïne à 1 ou 2%, avec du chlorhydrate de procaïne ou avec des anesthésiques locaux similaires, en utilisant des formulations qui ne contiennent pas de parabens. Il faut éviter d'utiliser des anesthésiques contenant du méthylparaben, du propylparaben, du phénol, etc. La dose requise de Celestone Chronodose est d'abord prélevée du vial dans la seringue. Ensuite, on prélève l'anesthésique local et l'on secoue brièvement la seringue.
Acétate de bétaméthasone 3 mg/ml (équivalent à bétaméthasone 2,7 mg/ml) - phosphate disodique de bétaméthasone 4 mg/ml (équivalent à bétaméthasone 3 mg/ml)
Excipients à effet notoire :
Celestone Chronodose contient du chlorure de benzalkomium (0,20 mg/ml)
Liste des excipients
Phosphate disodique dihydraté (E339) - phosphate monosodique dihydraté (E339) - édétate de sodium - chlorure de benzalkonium - eau pour préparations injectables
Indications thérapeutiques
Les glucocorticoïdes sont à considérer comme un traitement symptomatique de diverses affections, dont ils permettent en général d'atténuer ou de faire disparaître les phases d'exacerbation, par une administration à court ou moyen terme.
Injection intramusculaire
Affections rhumatologiques - Affections dermatologiques - Affections allergiques et autres, dont on sait qu'elles répondent à un traitement par corticoïdes - Bursite
Injection intra-articulaire et périarticulaire
Polyarthrite rhumatoïde - Ostéoarthrite
Injection directement dans les tissus mous
Bursite - Affections inflammatoires de la jointure telles que ténosynovite - Affections inflammatoires des muscles telles que fibrosite et myosite - Affections inflammatoires de la jointure
Injection intralésionnelle
Affections dermatologiques
Injection locale
Affections podologiques
Situations typiques
Etats allergiques
Etat de mal asthmatique - Asthme bronchique chronique - Rhinite allergique saisonnière ou apériodique - Bronchite allergique sévère - Dermatite de contact - Dermatite atopique - Réactions d'hypersensibilité à des médicaments ou à des piqûres d'insectes
Maladies rhumatismales
Ostéoarthrite post-traumatique - Synovite ostéoarthritique - Polyarthrite rhumatoïde - Bursites aiguë et subaiguë - Epicondylite - Ténosynovite aiguë non spécifique - Myosite - Fibrosite - Tendinite - Arthrite goutteuse aiguë - Rhumatisme psoriasique - Dorsalgie basse - Lumbago - Sciatique - Coccydynie - Torticolis - Kyste ganglionnaire
Maladies du collagène
Lupus érythémateux - Sclérodermie - Dermatomyosite
Maladies dermatologiques
Lésions hypertrophiques infiltrées localisées de lichen plan - Plaques psoriasiques - Granulome annulaire - Névrodermite (lichen simplex chronique) - Chéloïdes - Lupus érythémateux discoïde - Nécrobiose lipoïdique des diabétiques - Alopécie en aires
Affections podologiques
Bursite sous cor, sous durillon, sous épine calcanéenne, sous hallux rigidus et sur petit orteil varus - Kyste synovial - Ténosynovite - Périostite du cuboïde - Arthrite goutteuse aiguë - Métatarsalgie
Utilisation prénatale en prévention du syndrome de détresse respiratoire du prématuré
Traitement prophylactique de la maladie des membranes hyalines chez les prématurés lorsqu'on l'administre à la mère (avant la 32ème semaine de la grossesse) avant la naissance
Il convient également d'envisager d'utiliser Celestone Chronodose à titre prophylactique lorsque l'on sait que le rapport lécithine/sphingomyéline est très faible chez le fœtus ou lorsque l'on enregistre une diminution du test de stabilité de la mousse sur le liquide amniotique.
Les corticoïdes ne sont pas utiles dans le traitement de la maladie des membranes hyalines après la naissance.
Maladies néoplasiques
Traitement palliatif des leucémies et lymphomes chez l'adulte ainsi que des leucémies aiguës chez l'enfant
-Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
-Hypersensibilité aux corticoïdes;
-Infections fongiques systémiques.
Celestone Chronodose ne peut pas être utilisé pour l'administration intrarachidienne.
CNK | 0105700 |
---|---|
Fabricants | MSD Belgium |
Merken | MSD |
Largeur | 45 mm |
Longueur | 84 mm |
Profondeur | 40 mm |
Paquet Quantité | 1 |
Propriétés | Propriétés pharmacodynamiques Classe pharmacothérapeutique: corticoïde à usage systémique, glucocorticoïde, code ATC: H02A B01. La bétaméthasone est un glucocorticoïde de synthèse (9 alpha-fluoro-16 bêta-méthylprednisolone). La bétaméthasone exerce une forte activité anti-inflammatoire, immunosuppressive et anti-allergique. La bétaméthasone ne présente aucun effet minéralocorticoïde cliniquement significatif. Les glucocorticoïdes diffusent à travers les membranes cellulaires et forment des complexes avec des récepteurs spécifiques du cytoplasme. Ces complexes pénètrent ensuite dans le noyau cellulaire, se fixent à l'ADN (chromatine) et stimulent la transcription de l'ARN messager et la synthèse des protéines de diverses enzymes. Ces dernières seraient finalement responsables des effets observés lors de l'utilisation systémique de glucocorticoïdes. Outre leur effet important sur le processus inflammatoire et immunitaire, les glucocorticoïdes influencent également le métabolisme des hydrates de carbone, des protéines et des lipides. Enfin, ils ont aussi un effet sur le système cardiovasculaire, les muscles du squelette et le système nerveux central. Effet sur le processus inflammatoire et immunitaire Les propriétés des effets anti-inflammatoires, immunosuppressives et anti-allergiques des glucocorticoïdes sont à l'origine d'une part très importante de leurs applications thérapeutiques. Les principaux aspects de ces propriétés sont les suivants: diminution des cellules immuno-actives au niveau du foyer inflammatoire, diminution de la vasodilatation, stabilisation des membranes lysosomiales, inhibition de la phagocytose, diminution de la production de prostaglandines et de substances apparentées. L'activité anti-inflammatoire est d'environ 25 fois plus élevée que celle de l'hydrocortisone, et 8 à 10 fois plus élevée que celle de la prednisolone (sur base pondérale). 100 mg d'hydrocortisone sont équivalents à 4 mg de bétaméthasone. Effet sur le métabolisme des hydrates de carbone et des protéines Les glucocorticoïdes stimulent le catabolisme des protéines. Dans le foie, les acides aminés libérés sont convertis en glucose et en glycogène par le processus de la néoglucogénèse. L'absorption de glucose dans les tissus périphériques diminue, ce qui conduit à une hyperglycémie et une glucosurie, surtout chez les patients à prédisposition diabétique. Effet sur le métabolisme des lipides Les glucocorticoïdes ont une action lipolytique. Cette lipolyse est plus prononcée au niveau des membres. Ils ont en outre un effet de lipogénèse qui se manifeste surtout au niveau du tronc, du cou et de la tête. L'ensemble des effets se traduit par une redistribution des dépôts lipidiques. L'activité pharmacologique maximale des corticoïdes apparaît plus tard que les pics sériques, ce qui indiquerait que la plupart des effets de ces médicaments ne reposent pas sur des actions médicamenteuses directes, mais bien sur la modification de l'activité enzymatique. Propriétés pharmacocinétiques Le phosphate disodique de bétaméthasone et l'acétate de bétaméthasone sont résorbés à partir de l'endroit d'injection et induisent des effets thérapeutiques et d'autres effets pharmacologiques tant localement qu'au niveau systémique. Le phosphate disodique de bétaméthasone est très soluble dans l'eau et est métabolisé dans l'organisme en bétaméthasone, le corticoïde biologiquement actif. 4 mg de phosphate disodique de bétaméthasone représentent l'équivalent de 3 mg de bétaméthasone. L'acétate de bétaméthasone, presque insoluble dans l'eau, est en suspension dans la préparation de Celestone Chronodose. Cet ester de corticoïde est hydrolysé lentement de la place d'injection. Après administration orale et parentérale, la demi-vie plasmatique de la bétaméthasone est > 5 heures. La demi-vie biologique se situe entre 36 et 54 heures. Après l'injection IM, des pics de concentration plasmatique de phosphate disodique de bétaméthasone sont enregistrés après 60 minutes, et le corticoïde est presque complètement excrété le premier jour. L'activité pharmacologique persiste après la disparition des taux plasmatiques mesurables. La bétaméthasone est métabolisée au niveau du foie. La bétaméthasone se lie principalement à l'albumine. Chez les patients qui présentent une affection hépatique, sa clairance est plus lente ou retardée. |